Rôle d’un alternateur
L’alternateur a pour but de fournir du courant à l’ensemble du réseau électrique via la batterie du véhicule. Pour créer de l’électricité et recharger la batterie, il utilise la force du moteur.
La courroie d’accessoire (ou courroie d’alternateur) est utilisée pour transmettre la puissance du moteur vers l’alternateur et les différents accessoires (pompe de direction assistée, compresseur de climatisation etc.)
Lorsque le moteur ne tourne pas, c’est la batterie qui remplit cette fonction, mais ne permet qu’une autonomie limitée.
Pourquoi changer un alternateur ?
Lorsque l’alternateur est défaillant, la batterie n’est plus rechargée en électricité. A long terme la batterie se vide et donc la voiture ne démarre plus. Rouler avec le voyant de batterie allumée et c’est la panne assurée !
Quand changer un alternateur ?
Plusieurs indices :
• La majorité des véhicules sont aujourd’hui équipés d’un témoin de charge lumineux qui s’allume au tableau de bord lorsque votre alternateur ne fournit plus une charge de courant suffisante.
• La nuit, lorsque vous allumez vos phares, vous remarquez que l’intensité du faisceau lumineux varie en fonction du régime moteur.
• La batterie du véhicule devient de plus en plus faible, ce qui a pour effet de rendre les démarrages difficiles.
Diagnostiquer le fonctionnement d’un alternateur :
Pour mettre en évidence une défaillance de l’alternateur, il faut procéder au contrôle du circuit de charge à l’aide d’un multimètre, appareil de mesure électrique disponible en centre auto.
Placer le curseur du multimètre sur le calibre 20v continu de la partie voltmètre
Démarrer le véhicule, laisser le moteur tourner au ralenti et allumez un maximum d’accessoires électriques
Mettre la pince rouge du multimètre sur la borne positive de la batterie et la pince noire sur borne négative.
La tension de charge doit être comprise entre 12.5v et 14.7v.